Partout en France, les universités pratiquent des coupes budgétaires. La LRU puis la loi Fioraso, qui s’inscrit dans sa continuité, ont étranglées financièrement les établissements détruisant petit à petit l’enseignement
supérieur et la recherche.
Une quinzaine d’universités en France sont en déficit et mettent en place progressivement une politique d’austérité passant par :
la suppression de filière
la sélection des étudiant-e-s notamment par tirage au sort
le gel ou la suppression de postes
Certaines de ces mesures sont déjà appliquées à Montpellier, c’est un véritable plan de rigueur qui est proposé, avec la suppression de l’annexe de Béziers et une réduction du budget de 4 millions d’euros pesant sur les étudiant-e-s et les personnels.
Face à cette situation, depuis maintenant 1 mois et demi, des mobilisations ont lieu dans des dizaines d’universités et dans les IRTS. Les lycéen-ne-s se mobilisent également pour s’opposer aux expulsions de leurs camarades et aux réformes touchant l’université.
Dans cette situation il est urgent et nécessaire de coordonner nos luttes.
Nous, étudiant-e-s et personnels de l’Université Paul Valéry réunis à plus de 1000 personnes en Assemblée Générale le mercredi 6 novembre, appelons les autres universités en France à faire du jeudi 14 novembre une journée nationale de mobilisation contre les politiques menées par le gouvernement.
À la suite de cette journée, nous appellerons à une coordination nationale rassemblant sur Montpellier les mandaté-e-s des universités en lutte pour organiser ensemble notre mobilisation.
Contacts :
Adresse mail : mobilisationum3@gmail.com
Blog : www.mobilisationum3.wordpress.com
Facebook : « L’université Montpellier III passe à l’austérité, mobilisons nous »
« mobilisation nationale et internationale pour sauver les universités »
Twitter : « @MobilisationUM3 »