Jeudi 5 décembre à l’université Montpellier II, se tient l’inauguration de la fondation privée Van Allen. Conséquence de la loi LRU, cette fondation est hébergée et financée à hauteur de 60 000 euros par an par l’argent de l’université.
A travers cette fondation l’UM 2 s’associe à trois entreprises (3D+, Intespace, Astrium) qui développent des activités d’armement (systèmes pour missile à tête chercheuse notamment) et qui comptent parmi leurs clients différents ministères de la défense européens ainsi que l’OTAN. En 2012, le chiffre d’affaire d’Astrium, pour ne citer que lui, avoisinait les 6 milliards.
En réalité cette «fondation» est une entreprise camouflée dans le but d’exploiter les savoirs universitaires élaborés grâce à des dizaines d’années de subventions publiques. Ces entreprises délocalisent leur centre de Recherche et Développement afin de réduire leurs coûts et de s’octroyer les fonds publics dont ils privents les étudiants et les chercheurs.
Lors de cette inauguration les investisseurs se donnent rendez-vous au sein de l’université pour se féliciter de leur nouvelle acquisition. Geneviève Fioraso s’en réjouit, d’autant plus qu’elle est PDG de l’entreprise Minatec – entreprise de nanotechnologie – dont les intérêts convergent étrangement avec les objectifs de cette fondation.
Contre la fac des patrons – Mobilisons-nous
Rassemblement jeudi 5 décembre
8H45 devant la B.U de l’UM2